VIOLENCE SUR LE GENRE – PRIX DE CŒUR 2019: « ESPOIR » REMPORTE.

Les lauréats du concours ‘’Coup de cœur’’ sont connus. Sur 115 films en compétition, au total 4 ont été primés par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes.   

Le réalisateur Alexandre Yotio Ahounan s’est tiré les faveurs des membres du jury avec son film « Espoir ». Le passionné de cinéma depuis sa tendre enfance, remporte le prix du jury d’une valeur de 5 millions de FCFA. « L’enfant dans l’ombre  » de Yan Pédro et « L’oppression » de Pierre Nicola Mbumba se sont taillé la part belle en remportant le prix Coup de cœur, d’une valeur de 3 millions de FCFA. « La lettre anonyme » de Melchy Obiang est repartie avec le prix du public estimé à 2 millions de nos francs.

Les différentes productions se sont démarquées par leur créativité et capacité à mettre en exergue la violence faite aux femmes,  « En visionnant vos films, c’était à chaque fois une grande émotion par leur technique et leur mise en scène. La sélection montre que le cinéma gabonais est bien vivant. », a affirmé Nadine Otsobogo, présidente du jury.

La FSBO et plusieurs ONG et associations se sont engagés avec le ministère de la Famille en charge de la décennie de la femme, 16 jours d’activisme. Une période dont le but est d’enseigner les femmes sur leurs droits et l’importance de dénoncer les violences subies dans le silence.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM