VIOLENCES À L’ÉGARD DES FEMMES : LE CONCEPT DE LA « MASCULINITÉ POSITIVE » FAIT SES PAS AU GABON

La « masculinité positive ». Ce concept incarne désormais de part le monde, l’implication des hommes dans la lutte pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. En Afrique en général, et au Gabon en particulier, l’adhésion des leaders à ce concept marque le début d’une rupture des rapports de force qui fondent les relations entre les hommes et les femmes.

Des grandes instances panafricaines, aux institutions en passant par les administrations, aux ONGs et personnalités politico-publiques, le concept de la « masculinité positive » semble de plus en plus s’imprégner dans la conscience des leaders panafricains.

A l’Union Africaine (UA), le 25 novembre dernier, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, à l’occasion de la journée internationale pour l’Élimination de la violence à l’égard des Femmes et des Filles et du lancement des 16 jours d’activisme contre la violence sexistes a appelé à un sursaut masculin pour mettre à plat l’hétérogénéité des hommes face aux femmes.

« Impliquer les hommes leaders afin d’engager d’autres hommes et garçons dans les efforts visant à mettre fin à la Violence contre les Femmes et les Filles n’est pas seulement nécessaire, mais essentiel pour transformer les inégalités structurelles et institutionnelles à travers l’Afrique », a-t-il laissé entendre.

Au Gabon, Alain-Claude Bilié-By-Nze, ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des ressources Hydroliques a été, lors d’un évenement organisé la même date au Nomad par le ministère des Affaires Sociales et des Droits de la femme, le porte-voix de cette rupture voulue par le président de la Commission de l’UA pour l’harmonie des familles.

Ce ministre de la République, homme politique et grand amateur de littérature fait, par cet engagement, corps avec sa passion pour la littérature qui permet d’explorer les diversités sociales.

Ce concept promeut l’idée selon laquelle, pour un homme, exprimer ses sentiments ne va pas à l’encontre de la masculinité. Car en effet, selon ce concept, un homme qui exprime ses sentiments de façon respectueuse peut devenir un leader positif. Que ce soit en Afrique ou au Gabon, la « masculinité positive » doit encore braver les obstacles du machisme.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM