L’ouverture du centre d’accueil des femmes victimes de violences et leurs enfants ainsi que le lancement de l’Observatoire du Droit des Femmes du Gabon seront effectifs au courant de ce semestre, dernier de l’année en cours. C’est du moins ce qui ressort de la septième réunion de la Task Force gouvernementale « Gabon Égalité », tenue ce 12 octobre 2022.
Cette septième réunion a été l’occasion de dresser un bilan des premiers impacts des mesures prises dans le cadre de cette Task Force, mais aussi d’amorcer les réflexions pour la pérennisation de Gabon Égalité.
Si le bilan du comité de pilotage de cette Task Force est positif pour le compte de l’année en cours, c’est surtout grâce à l’implication personnelle de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba Ondimba, qui avec sa fondation éponyme, a fait de l’élimination des violences faites aux femmes, son cheval de bataille.
A l’actif du bilan, le comité de pilotage de la Task Force « Gabon Égalité » peut se féliciter d’avoir rendu possible la scolarisation de 919 jeunes filles mères qui avaient décrochées, le déploiement de campagnes de sensibilisation et distribution de contraceptifs auprès de près de 90.000 personnes, mais d’avoir poursuivi les travaux de vulgarisation et d’information sur les thématiques majeures de santé, d’éducation et sur les nouvelles lois, ou encore d’avoir effectué la formation des inspecteurs du travail et responsables dans le secteur public et privé sur les notions de harcèlement.
Ce sont là autant de réalisations inscrites au bilan de l’année 2022, de l’action du comité de pilotage de la Task Force gouvernemental mise en place dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre et l’élimination inégalités hommes-femmes.
« Justice et Égalité de genre, Éducation Nationale, Santé et Affaires Sociales, Intérieur, Travail et Fonction Publique, Commerce : notre équipe gouvernementale amplifie mois après mois son action et renforce sa coopération entre ministères pour faire de l’égalité un droit du quotidien pour toutes les Gabonaises. La République veillera toujours davantage à soutenir les victimes et au respect de la loi dans tous les aspects de la vie des citoyennes » a tenu à rappeler Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre.