Lors de son meeting de clôture dans le département du Woleu-Ntem, le candidat à l’élection présidentielle gabonaise du 26 août, Emmanuel Mve MBA, Président National du Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés (MCVL), a mis en avant sa vision de changement pour le pays. Face à une foule enthousiaste réunie à l’occasion, M. Mve MBA a évoqué sa volonté de proposer une alternative politique nouvelle, appelée la « troisième voix », représentant les aspirations de la société civile.
Prenant la parole au sujet de sa dernière étape de campagne, M. Mve MBA a annoncé la visite prochaine de grands villages du département du Ntem, de l’Okano, ainsi qu’un grand meeting dans la ville d’Oyem ce vendredi.
« Nous voulons dire aux Gabonais et aux Gabonaises qu’aujourd’hui nous proposons une troisième voix, celle de la société civile. Nous sommes là pour dire à la population Woleutemoise comme nous l’avons fait partout ailleurs, que nous sommes là pour libérer le Gabon faites nous confiance », a déclaré M. Mve MBA devant la foule fervente.
Rejetant l’étiquette de « candidat du consensus » associée au groupe d’Alternance 2023, le candidat du MCVL a souligné sa position en tant que représentant de la société civile. « Nous ne voulons pas rejeter nos amis mais disons que ceux qui vont gagner vont faire en sorte que le Gabon avance », a-t-il ajouté.
M. Mve MBA a également exposé les grandes lignes de son projet de société. Abordant la question constitutionnelle, il a annoncé son intention de dissoudre la constitution actuelle, la jugeant « caduque » et ne répondant plus aux aspirations des Gabonais. Il a également exprimé son désir de mettre fin à la cour constitutionnelle, qu’il a qualifiée de « constitution familiale ».
En ce qui concerne la situation du chômage au Gabon, le candidat a fait part de son engagement à rapatrier les étrangers sans contrats légaux afin de créer des opportunités pour la jeunesse gabonaise. « Nous avons un taux de chômage de près de 40% aujourd’hui, le plus élevé d’Afrique aujourd’hui, ce n’est pas normal pour une population de près d’1 500 000 d’habitants », a-t-il affirmé.
Avec des discours forts et des propositions audacieuses, Emmanuel Mve MBA du MCVL cherche à conquérir le cœur et l’esprit des Gabonais en offrant une alternative politique novatrice pour le futur du pays. Les électeurs auront le dernier mot le 26 août lorsqu’ils se rendront aux urnes pour décider de la direction que prendra le Gabon dans les années à venir.
Alice ZANG