FRANCEVILLE, GABON (medias241.com)-Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce 21 avril dans la province du Haut-Ogooué où il a procédé au lancement officiel du Fonds d’initiative départementale (FID).
Annoncé parmi les mesures prioritaires par le chef de l’Etat lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier, ce fonds vise à promouvoir le développement de nos provinces à travers le financement de projets communautaires.
Au cours de son allocution Ali Bongo Ondimba, a appelé à la mobilisation de toutes les forces afin de faire de cette mesure prioritaire une réussite et ainsi réduire la « fracture territoriale ».
« Aujourd’hui, les attentes de la population commandent une action publique efficace avec des projets au plus près des Gabonais et mieux adaptés à leurs besoins. Des actions qui visent des résultats immédiats et perceptibles pour répondre à leurs attentes légitimes », a déclaré le chef de l’Etat.
Tout en invitant les uns et les autres à tirer les leçons du passé face à la mauvaise gestion des fonds alloués au développement des provinces, Ali Bongo Ondimba a exhorté les leaders politiques à un changement de paradigme. Le Fonds d’initiative départementale marque ainsi le début d’un nouveau mode de gouvernance. Proximité, sens des priorités et du concret, adaptabilité et efficacité : tels sont les principes qui fondent cette nouvelle action publique.
Avec pour objectifs de réduire les inégalités territoriales et rendre nos provinces plus attractives, les 1 milliards de F CFA par département du FID serviront au financement de projets structurants qui seront sélectionnés par un comité de pilotage présidé par les différents gouverneurs.
Au total, ce sont 48 milliards de nos francs qui seront mis à la disposition des différents départements que compte le Gabon, soit 1 milliard pour chacun.
Estimant subjective et calamiteuse, la gestion par les leaders politiques provinciaux qui, dans bien des cas, ne se sont jamais souciés des vraies préoccupations et besoins des populations locales, le Chef de l’Etat pense que cet état de fait a nui au développement de plusieurs localités du pays.
«Aujourd’hui, les attentes de la population commandent une action publique efficace… avec des projets au plus près des Gabonais et mieux adaptés à leurs besoins… Des actions qui visent des résultats immédiats et perceptibles pour répondre à leurs attentes légitimes. Face à l’urgence sociale, il nous faut changer de paradigme et faire preuve d’innovation, de pragmatisme et de diligence… », a-t-il rappelé.
Véritable outil d’aide à la décentralisation, ce fonds couvre les domaines dans lesquels les besoins se font le plus ressentir. Notamment les projets tels que les infrastructures locales, les activités génératrices de revenus, les équipements sociaux, collectifs, techniques et marchands, les projets d’aménagement, les projets environnementaux et touristiques, les projets de production à fort impact économique, social et culturel ainsi que les services sociaux de base.
La cérémonie a enregistrée la présence des gouverneurs des neuf provinces du Gabon.