BEURRE MOABI : LE GABON OBTIENT UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE

Le Gabon a émis le premier Certificat de Conformité Internationalement Reconnu (CCIR) du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et au partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, selon un communiqué du ministère des Eaux et forêts. Le Protocole de Nagoya crée par exemple les conditions pour positionner le beurre de moabi sur le marché international de la cosmétique, à l’instar du beurre de karité ou de l’huile d’argan. Il vise aussi à protéger les connaissances traditionnelles associées aux plantes qui possèdent des vertus médicinales.

Le CCIR a été signé par le responsable de l’Autorité Nationale Compétente du Protocole de Nagoya, Christian Tchemambela, Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, en présence du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, le Pr Lee White. Ledit document a été signé par le point focal national de la Convention sur la Diversité Biologique, Emmanuel Bayani Ngoyi, et par le point-focal national du Protocole de Nagoya, le Dr Aurélie Flore Koumba Pambo.

Le CCIR assure donc une certitude juridique, une clarté et une transparence pour l’utilisateur de la ressource génétique. Pour le Pr Lee White, « la délivrance du premier CCIR par le Gabon est une étape importante dans le processus d’opérationnalisation du Protocole de Nagoya, qui vise à protéger nos ressources génétiques et surtout les connaissances traditionnelles associées auxdites ressources, comme par exemple l’iboga qui possède des vertus médicinales ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM