ÉCONOMIE : LE GABON SCRUTE L’HORIZON DE NOUVEAUX PARTENARIATS EN RUSSIE

Conduite par le ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises, Hugues Mbadinga Madiya accompagné du ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, une importante délégation gabonaise prend actuellement part au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) en Russie. Ce grand rendez-vous débuté le 02 juin dernier devrait s’achever le 05 juin et pourrait  permettre au Gabon de nouer de nouveaux partenariats et, ainsi attirer de nouveaux investisseurs dans le pays.

Pour le ministre du commerce, « Au-delà des assises solennelles, le Gabon vise des rencontres spécifiques avec de possibles investisseurs, prêts à découvrir et à accompagner le potentiel important du Gabon dans les divers secteurs d’activité ». Pour ce faire, la délégation gabonaise va rencontrer en marge de ce forum des officiels ainsi que des hommes d’affaires russes, avec qui ils discuteront du plan d’accélération de la transformation. Lequel vise à accompagner la transition de l’économie gabonaise vers l’après-pétrole, en activant d’autres leviers de croissance.

La délégation gabonaise espère sortir de ce forum  en ayant conclu de nouveaux accords économiques entre les deux pays. C’est d’ailleurs une ambition partagée puisque dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre Libreville et Moscou, le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba recevait le 03 juin dernier en audience Ilias F. Iskandarov, ambassadeur de la Russie au Gabon. Les deux hommes ont partagé leur volonté de voir renforcer leur coopération en matière diplomatique, économique, énergétique, sanitaire et de défense.

Vieille de 40 ans, cette relation entre le Gabon et la Russie pourrait davantage grandir au terme de la  24e édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Pour rappel, celui-ci est axé sur l’économie russe et internationale, les problèmes de société et le développement technologique. Autant de dossiers qui intéressent le Gabon, dans sa volonté de diversification économique.

Livraison
Urban FM