LEE WHITE PRÉSENT À L’ASSEMBLÉE ANNUELLE DES CONSEILS DES GOUVERNEURS DU FMI

Le ministre des Eaux et Forêts du Gabon, Prof Lee White, a pris part le jeudi 08 octobre 2020, à l’assemblée annuelle (2020) des Conseils des gouverneurs du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale, portant sur l’investissement dans la nature pour une reprise durable.

Cet événement, présidé par le vice-président de la Banque Mondiale pour le développement durable, M. Juergen Voegele, a vu la participation de nombreux experts, des ministres de nombreux pays (Indonésie, Pakistan , Rwanda) et du PDG et président du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), M. Carlos Manuel Rodriguez. Ces derniers ont débattu et échangé « sur comment les pays peuvent intégrer au mieux les enjeux du climat, de l’environnement, et de l’inclusion sociale dans leur plan de relance respective post COVID-19 », précise le communiqué de presse du Ministère des Eaux et Forêts du Gabon.

La 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP 26) ainsi que la 15ème réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique ont été abordées à l’occasion de cette rencontre virtuelle. Le ministre Lee White a rappelé que le Gabon est pleinement engagé dans la lutte contre le changement climatique et est en faveur de la biodiversité. « Mon pays s’est engagé à respecter l’Accord de Paris qui implique la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, mais également la préservation de nos écosystèmes forestiers. Nous croyons fermement que le seul moyen d’y parvenir est d’exploiter notre forêt de manière durable et au profit des populations locales. C’est à travers cette stratégie que la forêt gabonaise va contribuer plus significativement à l’économie nationale et ainsi créer des emplois », a-t-il déclaré.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat