Africa oil week: Des investisseurs américains et chinois séduits par le bassin sédimentaire gabonais

Une semaine fructueuse pour la délégation gabonaise qui expose depuis le 03 octobre dernier, à Capt Town a l’occasion de la semaine africaine du pétrole, prévue s’achever ce 07 Octobre. Le stand gabonais qui présente le bassin sédimentaire du pays a particulièrement retenu l’attention d’investisseurs chinois et américains.

Si plusieurs représentants des grandes firmes pétrolières américaines, chinoises, britanniques et de plusieurs autres pays ont montré leur intérêt pour le stand du Gabon lors de cette exposition, les sociétés américaines Apache et Chinoise CNOOC ont pour leur part, sollicité des blocs gabonais mis en vente direct et ont ferment engagé des discussions avec la partie gabonaise, afin d’investir dans le pays.

« Nous avons été saisis par cette société (CNOOC ndlr) il y’a quelques semaines, ils sollicitent en ce moment six nouveaux blocs qu’ils souhaitent signer avant le mois de décembre » fait savoir le directeur général des hydrocarbures (DGH), Edgard Mbina Kombila.

Les collaborateurs de Vincent de Paul Massassa, ministre gabonais du pétrole et du Gaz ont rassuré les investisseurs quant à la disponibilité des blocs. « Nous les avons rassuré que le Gabon est effectivement ouvert pour la signature de tous les contrats pétroliers. J’ai instruit d’ailleurs toutes les équipes à travailler rapidement afin que nous nous retrouvions d’ici le 15 octobre autour de la table pour discuter des termes économiques et fiscaux avec cette société qui est très agressive en terme de recherche pétrolière » a indiqué le DGH.

Présente au Gabon depuis 2012, l’entreprise chinoise CNOOC compte par ailleurs accélérer la valorisation des ressources des blocs pétroliers en mer BC9 et BCD10 dont elle est déjà l’opératrice.

Livraison
Urban FM