ALI BONGO ONDIMBA SUR LES LIEUX DU FUTUR LABORATOIRE D’ANALYSES

Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu au Palais des sports, ce mardi 19 mai 2020. Cette enceinte a été identifiée pour abriter un laboratoire capable de réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour.

Plus de 100 personnes  travailleront chaque jour dans ce futur laboratoire d’analyses, explique un communiqué de la présidence de la République. Il s’agit pour les plus hautes autorités d’augmenter les capacités de dépistage du pays, afin d’assurer une prise en charge plus rapide des personnes contaminées.

Le Gabon a lancé le dépistage massif de la population le 17 avril 2010.  Tous les Centres hospitaliers universitaires, les hôpitaux d’instruction des armées, les centres de santé, les centres d’action sanitaire et sociale, ont été mobilisés pour cette opération. 8 unités de dépistage mobile et plusieurs structures sanitaires privées ont été également associées aux établissements cités précédemment, afin d’augmenter l’éventail de possibilités de dépistages.

Le Gabon dispose déjà de quatre centres d’analyses, le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF), le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), un centre d’analyses au sein de l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda et un autre au Laboratoire national. 7966 tests ont déjà été réalisés, 1432 se sont révélés positifs au covid-19.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM