CAN : Shiva Star, toujours le plus jeune joueur et buteur de l’histoire

Les plus jeunes ne s’en souviennent peut-être pas, mais le Gabon, qui ne participe pas à la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) organisée cette année en Côte d’Ivoire, détient quelques records dans l’histoire de la plus grande compétition du continent. Parmi ces records, ceux que détient toujours l’ancien « joyau » du football gabonais, Shiva Star N’Zigou.

Tout d’abord, le Gabonais Shiva Star est le plus jeune joueur à avoir marqué un but dans l’histoire de la CAN. Il avait alors 16 ans et 93 jours lorsqu’il a inscrit un but, sur une magnifique passe décisive de Daniel Cousin, lors de la défaite 3-1 d’Azingo contre l’Afrique du Sud en 2000.

De plus, Shiva détient depuis 24 ans le record du plus jeune joueur à avoir joué dans l’histoire de la CAN. Il avait, comme précisé plus haut, 16 ans et 93 jours lorsqu’il a disputé ce match d’ouverture contre les Bafana Bafana en 2000.

Âgé de 40 ans aujourd’hui, l’ancienne pépite d’Orambaka, passé par le FC Nantes et le Stade de Reims notamment, aura connu des débuts tonitruants avec la sélection gabonaise (21 matchs, 3 buts) avant malheureusement de tomber peu à peu dans l’oubli.

Livraison
Urban FM