Caravane médico-sociale : Une centaine de familles soignées gratuitement à Akournam II

C’est une centaine de familles résident au quartier Akournam 2 dans la commune d’Owendo qui ont reçu récemment des soins médicaux gratuits à domicile.
 Cette opération, initiée par le ministère de la Santé, avait pour but principal d’amener l’hôpital vers les malades résidant dans les zones reculées de la capitale.

Une opération qui cadre avec la vision du Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze. En effet, comme l’avait annoncé le chef du gouvernement le 24 janvier dernier lors de son discours de politique générale, il était question pour ce dernier de palier aux difficultés d’accès aux soins de santé de qualité et de rapprocher l’offre médicale des populations vivant dans des zones reculées.

« Nous sommes là sur un site qui participe de la médecine de proximité tel que cela a été indiqué dans ma déclaration de politique générale pour faire en sorte que nous déplaçons l’hôpital vers les populations pour leur apporter des soins de proximité, dans plusieurs spécialités », avait déclarer le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nzé.

Cette caravane médico-sociale, aura permis aux habitants de cette localité de bénéficier de consultations médicales et chirurgicales assurées par les médecins spécialistes – ORL, dentistes, parasitologues, cancérologues du CHU d’Owendo. En outre, la caravane a permis la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées, la vaccination des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes, au dépistage de pathologies telles que le diabète, la tuberculose ou encore l’Hypertension artérielle.

Aussi, plus d’une centaine de familles ont été enrôlées pour l’immatriculation à la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale et l’établissement des actes de naissance.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM