CEEAC : VALIDATION DE LA STRATÉGIE RÉGIONALE DE RIPOSTE CONTRE LA PANDÉMIE DU COVID-19

Le Ministre de la Santé, Dr. Max Limoukou, préside les travaux en sa qualité de Président en exercice de la réunion des ministres en charge de la Santé de la CEEAC, le mercredi 24 juin 2020, au siège du Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) par visioconférence. Cette réunion avait pour objet, la validation de la stratégie régionale de riposte contre la pandémie du COVID-19.

Cette rencontre a donc été l’occasion pour Max Limoukou et ses pairs, de présenter la situation globale de la pandémie dans les onze (11) Etats de la CEEAC, et validé le projet de la stratégie régionale de riposte au COVID-19 de la l’Afrique centrale. « Au-delà donc du plan de riposte contre la pandémie actuelle que nous allons valider, c’est d’une politique et d’une stratégie régionale visionnaire, à moyen et long terme dont nous avons besoin pour le secteur de la santé. », a déclaré le ministre de la santé gabonaise lors de son propos circonstanciel.

Pour les responsables sanitaires de la sous-région, cette rencontre a permis d’évoquer les questions liées à l’accélération et l’amélioration de prise en charge sanitaire globale des malades issus des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.

« Nous devons saisir l’opportunité de cette crise pour accélérer les réformes profondes visant à réduire notre dépendance vis-à-vis du reste du monde quant à la prise en charge de la santé de nos populations, et développer nos capacités de résilience devant les prochaines crises sanitaires », a conclu Dr Max Limoukou.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM