CENTRE MÉDICAL DE NTOUM: VERS UNE AMÉLIORATION DU CADRE PROFESSIONNEL DU PERSONNEL SOIGNANT

A l’occasion d’une visite d’inspection au centre médical de Ntoum, le ministre en charge de la Santé, Max Limoukou, a rassuré le personnel soignant quant à l’amélioration de leur cadre professionnel.

« Depuis six années maintenant nous travaillons dans des conditions déplorables, nous occupons des logements d’astreintes pour soigner nos patients, nous avons dans ces conditions une capacité de 13 lits, donc 5 lits d’hospitalisations féminines et 2 lits d’accouchement, notre plateau technique est extrêmement défaillant, nous accueillons les patients venant de Ntoum, de Kango, et même de Libreville. Notre pharmacie est presque vide, malgré notre volonté de donner des soins de qualité à nos patients », a déploré le médecin-chef du centre médical de Ntoum, le Dr Eugénie Chimène Wora, à la salle polyvalente de la ville de Ntoum, devant le ministre de la Santé, les autorités administratives, militaires et politiques de la localité.

Cette situation devrait s’améliorer dans les prochains jours, a promis le patron de la Santé au Gabon. « Je vous rassure de la réhabilitation effective et à 100% de ce centre médical. Mon souhait, c’est de vous voir travailler dans des meilleures conditions et que vous puissiez bénéficier des logements. Pour ce qui est de la gestion des déchets biomédicaux, il faut absolument et rapidement un incinérateur dans ce centre mais également dans les plus brefs délais installé une station d’oxygène et solutionner la problématique de l’eau dans le bâtiment. Pour ce qui est des problèmes administratives et ressources humaines, nous allons très rapidement compléter le personnel dans les services en manque de personnel », a laissé entendre le ministre de la santé Dr Max Limoukou, au cours de cette visite.

Une bonne nouvelle pour le personnel de santé et pour les populations, car, de par sa situation géographique, le centre médical de Ntoum sert de premier soin pour les patients évacués de Cocobeach, de Kango, et de l’intérieur du pays.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM