Le président de la République Ali Bongo Ondimba, a convoqué ce 2 mars 2020, au palais présidentiel, pour une réunion stratégique, les membres du gouvernement concernés par le plan de riposte de l’épidémie du coronavirus, selon un communiqué de la présidence de la République, paru aujourd’hui.
La délégation gouvernementale était conduite par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Au cours de cette séance de travail, les plus hautes autorités ont fait le point du système de prévention mis en place et celui des mesures supplémentaires à implémenter pour garantir la sécurité des Gabonais.
Le 25 février 2020, le gouvernement a déclaré avoir déclenché l’alerte maximale sur toute l’étendue du territoire. Au cours de cette réunion de pilotage de prévention et de riposte contre le coronavirus, il a été signifié que l’Hôpital d’instruction des armées, le Centre hospitalier universitaire de Libreville et le Centre hospitalier universitaire d’Angondje sont habilités à accueillir les patients suspects.
Quant au Centre international d’analyse et de recherches médicales de Franceville, il est doté de toute la capacité pour recevoir les prélèvements et poser un diagnostic.