Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a effectué une double visite ce mercredi 5 février 2020, à l’aéroport international de Libreville et au port d’Owendo, pour vérifier le fonctionnement du cordon sanitaire mis en place.
Face à la montée de la menace du coronavirus dans certains pays africains, le Gabon a renforcé le cordon sanitaire aux entrées de son territoire. C’est le cas à l’aéroport international de Libreville.
« Nous sommes passés à un niveau de vigilance élevé. Je suis venu m’assurer que le dispositif de sécurité sanitaire fonctionne parfaitement. Tous les passagers sont contrôlés à leur arrivée. Il n’y a pas de de coronavirus au Gabon. Ce que nous faisons, ce sont des mesures de prévention et de précaution », a souligné Julien Nkoghe Bekale.
S’agissant d’éventuelles annulations de vols en direction et en provenance de la Chine, le ministre de la Santé Max Limoukou, a fait savoir que cette hypothèse n’est pas encore envisagée. «Nous suivons les recommandations des services d’urgences de l’OMS qui, pour l’instant, nous recommandent d’avoir un niveau de veille élevé», a expliqué le ministre de la Santé.
Des équipes de « surveillance sentinelle », ont été engagées dans les hôpitaux avec un renforcement des équipements notamment au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL). Les mesures qui sont prises à l’aéroport international de Libreville, sont celles recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pamphil Ebo