spot_img

CORONAVIRUS AU NIGERIA : LE GABON EST PARÉ À TOUTES LES ÉVENTUALITÉS

Le Nigeria est le premier pays d’Afrique Subsaharienne à déclarer officiellement un cas de coronavirus. Selon les informations recoupées, il s’agit d’un ressortissant italien qui est rentré dans le pays le 25 février en provenance de Milan. Au Gabon, pays situé à 1h 30 en avion du Nigeria, les autorités ont pris depuis quelques semaines un certain nombre de mesures pour contenir l’épidémie hors de nos frontières. Des mesures dont l’efficacité repose aussi sur le respect scrupuleux des consignes par les populations.

Le ministère fédéral de la Santé a confirmé un cas de coronavirus dans l’État de Lagos, une mégalopole de 20 millions d’habitants situés à peine 2 heures d’avion de Libreville. Selon les autorités sanitaires du pays, le patient, hospitalisé dans un hôpital de Lagos est un dans un état stable.

Il s’agit du 3e cas déclaré en Afrique, après l’Egypte et l’Algérie. Ce premier cas, déclaré en Afrique Subsaharienne, renforce la vigilance des autorités gabonaises dont le Professeur Romain Tchoua, directeur général du service de santé militaire et coordinateur du plan de riposte Covid 19, déclarait : « Le plan d’action s’articule principalement autour de deux dispositifs, un dispositif sécuritaire au niveau des différentes portes d’entrée aérienne, portuaire et terrestre, et un dispositif sanitaire axé sur la surveillance épidémiologique et sur les conditions d’isolement des patients. »

A cet effet, Le Gabon a été doté il y a quelques semaines de plusieurs kits de test de coronavirus qui permettront de tester toutes les personnes à risques.

Le ministère de la Santé du Gabon a d’ailleurs prévu d’organiser un atelier de formation de plusieurs relais communautaires. Les services d’épidémiologie Gabonais ont fait face avec une efficacité saluée par l’OMS aux épidémies à répétition d’Ebola dans la sous-région ce qui augure d’une certaine maîtrise de la gestion des mesures préventives.

Pour les autorités gabonaises, il est toujours question de maintenir un niveau de surveillance épidémiologique élevé.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille