Les partis d’opposition ont annoncé ce 1er novembre 2020, ne pas reconnaître l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Ces partis ont constaté la fin du mandat présidentiel du président sortant Alassane Ouattara. Ils ont appelé, à travers une déclaration lue par Pascal Affi N’guessan, porte-parole de la plateforme de l’opposition, à l’ouverture d’une transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive.
Du côté du gouvernement, l’atmosphère est tout autre. Dans un communiqué, Vagondo Diomandé, le ministre de la sécurité et de la protection civile ivoirienne s’est félicité ce dimanche 1er novembre 2020, du bon déroulement du premier tour du scrutin présidentiel de samedi 31 octobre 2020, sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora, malgré des incidents relevés dans certaines localités. Le gouvernement a indiqué sa détermination à garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire.
Le gouvernement a déploré les actes de violence consécutifs au mot d’ordre de désobéissance civile lancé par les partis politiques de l’opposition qui ont entraîné des morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. Il a adressé ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Pamphil EBO