COVID-19 : APRÈS PFIZER/BioNTech L’OMS AUTORISE DEUX AUTRES VACCINS

Face à la flambée de l’épidémie à coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) autorise deux vaccins supplémentaires contre la covid-19 pour une utilisation d’urgence. Il s’agit de deux versions des vaccins produits par AstraZeneca-SKBio (République de Corée) et par le Serum Institute of India.

Selon le communiqué de l’OMS  du 15 février 2021, les vaccins mis au point par AstraZeneca/Oxford seront disponibles dans les pays au cours des prochaines semaines. En effet, l’organisation a autorisé deux versions du vaccin d’AstraZeneca/Oxford contre la COVID-19 pour une utilisation d’urgence et a donné son feu vert pour que ces vaccins soient déployés à l’échelle mondiale par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX.

Le protocole OMS d’utilisation d’urgence (EUL) permet d’évaluer la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19. Il constitue une condition préalable à l’approvisionnement en vaccins par le Mécanisme COVAX et permet également aux pays d’accélérer leur propre approbation réglementaire pour l’importation et l’administration des vaccins contre la COVID-19.

« Les pays qui n’ont pas accès aux vaccins à ce jour pourront enfin commencer à vacciner leurs soignants et leurs populations à risque et contribuer ainsi à l’objectif du Mécanisme COVAX tendant à une distribution équitable des vaccins. Mais nous devons maintenir la pression pour répondre aux besoins des populations prioritaires partout et faciliter l’accès au vaccin à l’échelle mondiale. Pour ce faire, premièrement, les capacités de fabrication doivent être renforcées et, deuxièmement, les laboratoires doivent soumettre précocement leurs vaccins à l’OMS pour qu’elle les examine »,  a déclaré la Sous-Directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé.

Dans le cas des deux vaccins d’AstraZeneca/Oxford, l’OMS a évalué les données sur la qualité, l’innocuité et l’efficacité, les plans de gestion des risques et l’adéquation programmatique.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM