COVID-19 : AU GABON, DES SCIENTIFIQUES METTENT EN LUMIÈRE L’EXISTENCE DE PLUS DE QUATRE VARIANTS

Dix huit scientifiques ont publié le 03 novembre dernier, dans la revue scientifique International Journal of Infectious Diseases, une étude mettant en lumière l’existence de plus de quatre variants au Gabon.

Alpha, beta, gamma, delta et des nouvelles lignées moins dangereuses sont les variantes en circulation au Gabon. Pour parvenir à ce résultat, durant environ cinq mois, une surveillance Covid-19 a été entreprise par le Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (Cermel).

Les participants à l’étude, souligne les chercheurs, étaient des résidents vivant dans la région de Lambaréné. Pour classifier les variants en circulation, une analyse phylogénétique a été effectuée et les génomes ont été classés à l’aide de lignées de pangolin.

Résultat, plusieurs « variants préoccupants (COV) associés à une transmissibilité relativement élevée semblent se répandre rapidement au Gabon. » C’est le cas du variant alpha dont les résultats mettent en évidence une augmentation de 46 % de ce variant dans la population gabonaise sur la période d’étude.

Pour les scientifiques, « il est (désormais) impératif de comprendre la distribution de plusieurs variantes préoccupantes dans la population, qui pourraient avoir des implications pour la transmissibilité et l’efficacité du vaccin. »

Ainsi conseillent les chercheurs, « avec la deuxième vague en cours, nos résultats soulignent la nécessité d’une surveillance du génome du SRAS-CoV-2 en République du Gabon et devraient fournir des conseils utiles aux décideurs politiques dans la sélection d’un vaccin approprié pour la population. »

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM