COVID-19 –INNOVATION : L’AFRIQUE NE MANQUE PAS D’IDÉES

Depuis l’apparition de la covid-19, les innovations pleuvent à travers le monde et l’Afrique n’est pas en reste. De la création de tests rapides et dynamiques, à la fabrication de drones de désinfection et de plateformes de téléconsultation, les start-up se démarquent sur le continent.

Le Rwanda a mis en place des robots humanoïdes, afin de réduire le contact entre personnel soignant et patients. l’Institut Pasteur de Dakar au Sénégal a développé en collaboration avec le laboratoire britannique Mologic, des tests de dépistage. Ces tests sérologiques sont dix fois plus rapides et déterminent les défenses immunitaires.

En Côte d’Ivoire, la fondation Saved By Tech a développé des drones capables de sensibiliser la population, faire des prises de température aériennes en temps réel et désinfecter des zones de plus de sept hectares en une journée.

L’Institution sud-africaine Regent Business School a créé des visières de protection et les a distribués gratuitement à certains établissements publics de santé.

Les pays africains se démêlent tant bien que mal pour venir à bout à la pandémie. Le Gabon a renforcé son système de dépistage ce qui produit des résultats plus ou moins satisfaisants. On dénombre au 8 juin 2020, 938 guérisons sur le territoire.

Livraison
Urban FM