Face à la remontée des cas de contamination à la Covid-19 au Gabon, la vaccination apparaît plus que jamais comme l’arme la plus efficace pour freiner son évolution. C’est dans ce contexte que la Mairie de Libreville s’est allié au ministère de la santé pour rendre effective la deuxième vague de vaccinations itinérantes dans les sites à fortes densités humaines.
Trois sites ont principalement été retenus pour le lancement de cette deuxième phase. Il s’agit de Rio, Charbonnage et du Marché de Mont-Bouet (plus grand du pays), avant de s’étendre aux autres villes du Gabon.
Le ministre de la santé qui effectuait pour l’occasion une visite des différents sites, s’est réjoui du fort engouement de la population dans les différents sites avec un peu plus de quatre cent quatre-vingt (480) vaccins administrés au total. « Le Premier Ministre nous a instruit de nous rendre, avec l’unité mobile de vaccination, dans les différents quartiers du Grand Libreville pour faciliter la vaccination aux populations. Nous sommes assez satisfaits de l’engouement dans les différents sites visités », explique-t-il.
Pour rappel, au cours de son lancement, la première phase avait permis la vaccination de plus de 2500 volontaires en seulement trois jours, répartis sur les sites de Malibé, carrefour SNI Owendo, Mindoubé et les rond-point de Nzeng-Ayong et du PK12. Six mois après le lancement de la campagne de vaccination dans le pays, environ 102 000 personnes seulement ont pu se faire administrer des doses des vaccins, ce qui reste loin des objectifs assignés au comité national de vaccination. Lesquels visent une couverture vaccinale à hauteur de 60% de la population, pour prétendre à une immunité collective.