COVID-19 : LE DOCTEUR PATRICK OBIANG ATTIRE L’ATTENTION SUR LES FAKES NEWS

Face à la presse lundi 16 mars 2020, le porte-parole du comité de coordination du Covid-19, le docteur Patrick Obiang, est revenu sur la prolifération de fake news sur le virus.

Depuis l’annonce d’un premier cas de contamination au Gabon, plusieurs thèses et hypothèses font le tour des plateformes de communication digitale. Plusieurs personnes donnent des remèdes des grands-mères, d’autres parlent du climat tropical qui serait un frein à la propagation du virus.

S’agissant des décoctions et du climat, le Dr Patrick Obiang est bien clair « sur le plan scientifique, il a été prouvé que le virus n’est détruit que lorsqu’il est soumis à une température de 56 degrés. Toutes les autres informations relatives au climat où à la chaleur n’ont pas été prouvées. » Le porte-parole a souligné le fait que la Chine qui est réputée pour sa médecine traditionnelle n’a pas pu trouver un remède issu de la pharmacopée et s’en est remise à la science.

S’agissant des vols d’Air France, le Secrétaire général à la santé a tenu à préciser qu’aujourd’hui les vols de la compagnie aérienne sont quasiment vides à leur arrivée à Libreville. Cependant pour des nécessités d’acheminement de fret, la liaison ne pouvait être interrompue. A cet effet, le conseil des ministres a d’ailleurs entériné une mesure. Laquelle porte sur la réduction du nombre de vols internationaux, à un vol par compagnie et par semaine.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM