COVID-19 : LE GABON RENFORCE SA RIPOSTE CONTRE LES VARIANTS DU VIRUS

Dans le cadre de la veille génomique des nouveaux variants de la COVID-19, le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) vient d’être doté d’un équipement de séquençage performant. Après le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF), le CERMEL devient le deuxième laboratoire capable de faire le séquençage de la COVID-19.

Face aux effets de la seconde vague de la pandémie covid-19, le Gabon par l’acquisition des nouveaux équipements de séquençage du virus vient de renforcer son réseau de laboratoire. Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, Il s’agit d’un de laboratoires chargés du diagnostic de la COVID-19 à l’effet d’une meilleure surveillance de la situation épidémiologique du pays.

« Aussi, sur instruction de madame le Premier Ministre, avons-nous en perspective d’acquérir d’autres équipements de séquençage pour les laboratoires de Libreville. La surveillance des variants devient une impérieuse nécessité dans la stratégie de riposte nationale contre la COVID-19 », a indiqué le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong au cours de la conférence de presse du 19 mars.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM