COVID-19: LE TEST PCR DE MASSE DEMEURE GRATUIT AU GABON

Les tests PCR de masse resteront gratuits. C’est du moins l’un des points essentiels à retenir de la conférence de presse conjointement animée ce 05 janvier 2022, par le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et le président du comité national de vaccination, Pr Marielle Bouyou Akotet.

« Ce qu’il faut savoir c’est que les mesures qui ont été prises définissent deux types de dépistages. Le dépistage de masse et le dépistage individuel (VIP, ndlr), et la tarification qui a été communiqué à l’issue du conseil des ministres fait référence à la tarification individuelle qui est le dépistage VIP » a expliqué le ministre de la santé.

Pour lever tout équivoque sur le profil des personnes pouvant bénéficier de la gratuité des test PCR Dr Guy Patrick Obiang Ndong précise que « Pour ce qui est d dépistage de masse, il s’agit des campagnes que le gouvernement met en place à travers des unités mobiles et à travers des grandes campagnes de dépistage. »

Pour rappel, le Conseil des ministres a adopté le 3 janvier 2022, un projet de décret portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte contre la propagation du Covid-19. Pris en application des dispositions de la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, le nouveau texte consacre la facturation des tests PCR.

De ce fait, dès la publication au journal officiel dudit décret, les demandeurs de tests PCR devront débourser la somme de 50 000 FCFA. Une exception sera faite pour les personnes vulnérables. Il s’agit dans le cas d’espèce des personnes dont l’état de santé nécessite de toute urgence un test, tel que les cas contacts, il en est de même pour les entreprises et autres entités morales pour qui le tarif sera de 10000 Fcfa par personne.

Livraison
Urban FM