COVID-19 : LE GABON PASSE À 238 CAS POSITIFS

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte de l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), a enregistré ce 28 avril 2020, 27 nouveaux cas de Covid-19. Ce qui donne un total de 238 cas déclarés au covid-19, au Gabon à ce jour. Le Copil s’est tout de même félicité d’avoir comptabilisé 10 nouvelles guérisons, en 24 heures. Ce qui porte à 53, le nombre de personnes guéries. Aucun décès enregistré ce jour.

La nouvelle organisation au niveau de la prise en charge des patients de covid-19, en fonction du degré de la maladie va désengorger les structures hospitalières de référence. Les cas de forme légère pourront se faire suivre dans les centres de santé, dans les hôpitaux tel que l’hôpital chinois ou dans les cliniques privées. Cela permettra de prendre en charge les formes plus graves dans les Centres hospitaliers universitaires et militaires de référence.

Les personnes asymptomatiques seront suivies depuis leurs domiciles.  » Vous avez vu toutes les difficultés que nous avons eu à prendre en charge les personnes asymptomatiques, les porteurs sains qui ont le virus dans le corps  », a indiqué Guy Patrick Obiang.

Le suivi  médical à domicile va aussi permettre au Copil de circonscrire très rapidement les cas contacts. Certains quartiers pourront donc faire l’objet d’un confinement si le nombre de cas positifs au covid-19 y est très élevé.

Selon le Copil, ce n’est qu’en respectant les mesures barrières que le pays arrivera à limiter l’impact du covid-19.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM