COVID19 : FRANCEVILLE SCRUTÉE À LA LOUPE PAR LE COPIL

La situation épidémiologique de la province du Haut-Ogooué notamment de Franceville, en lien avec le covid-19 préoccupe le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil). Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a d’ailleurs organisé une réunion ce vendredi 15 mai, pour examiner et prendre les meilleures décisions sur la situation du covid-19 dans le sud-est du Gabon.

Franceville, compte désormais 158 personnes contaminées au covid-19. Or les populations continuent à se déplacer de façon incessante d’une ville à l’autre de la province, faisant circuler ainsi le virus regrette le Copil. Afin de circonscrire l’épidémie, le Copil est en pleine recherche active des cas contacts.

99% des personnes contaminées dans le Haut-Ogooué sont asymptomatiques. Il n’y a donc pas pour l’instant de cas graves là-bas. Sur les 158 cas positifs identifiés, 157 ont un lien avec le premier cas enregistré dans la ville. En revanche, tout se complique avec la situation du 158eme cas qui s’apparente à un casse-tête pour l’antenne provinciale du Copil. Ce dernier se souvient simplement avoir été de passage dans un lieu public, au quartier Potos. Il estime que c’est à cette occasion qu’il a été contaminé. La recherche des cas contacts de ce dernier est devenue une course contre la montre. Mvengué (3 cas), Moanda (2 cas), Mounana (1 cas), sont touchées en dehors de Franceville.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM