Comme ses autres prédécesseurs, le Président de la République du Tchad Idriss Deby Itno a effectué une visite de 24h ce 05 mai 2019, dans la capitale Libreville où il a rencontré son homologue et ami, Ali Bongo Ondimba. Une visite d’amitié et de travail articulée autour de la diplomatie, la sécurité et l’état de santé du président gabonais.
Idriss Deby Itno devient donc le premier Chef d’Etat de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale), à fouler le sol gabonais depuis le retour de sa convalescence du Président Ali Bongo Ondimba.
Cette visite d’amitié et de travail a été l’occasion pour le Président Tchadien de rappeler les liens qui existent entre les 2 pays depuis plus de cinq décennies. “Vous vous rappellerez que pendant les périodes tragiques que le Tchad a traversé, Libreville a été la plaque tournante pour le règlement de tous les conflits depuis 1969. Donc vous comprendrez que nous avons une relation forte, fraternelle, tissée par l’histoire”.
Le Président Idriss Deby Itno a confié à la presse qu’il était satisfait de l’état de santé d’Ali Bongo qui s’améliore. “Tout Homme qui a un corps doit s’attendre à ce que quelque chose lui arrive. C’est le cas de mon frère Ali que je n’ai pas vu depuis son attaque en Arabie Saoudite. Mais aujourd’hui, je suis ravis de constater qu’il va bien, qu’il y a une nette amélioration de sa santé. Je puis vous dire qu’on est loin des inquiétudes qu’on a eu au départ”.
Quelques points ont fait l’objet de la discussion entre les deux hommes d’États “Nous avons parlé de la sous-région qui a connu quelques difficultés sur le plan économique et sur le plan financier et que j’ai eu l’honneur de diriger pendant un moment et dont j’ai passé le bâton de commandement au Cameroun. Le constat que nous avons fait est que cette crise est en train de passer. Nous avons également constaté que notre compte d’opération s’est bien renforcé et ceci grâce aux efforts de tous les pays de la zone”.
Sur la question des représentations diplomatiques dans les deux pays frères, le numéro un tchadien a rassuré l’opinion. “C’est vrai que nous sommes les deux pays les plus proches de l’Afrique Centrale, mais nous n’avons pas d’ambassade au Gabon. Alors que nous avons une forte colonie ici au Gabon. C’est déjà au programme, rassurez-vous. En principe c’est depuis 2018, que cela aurait déjà dû être fait. Cela va se faire, je puis vous rassurer”.
Les questions de sécurité et la situation au sud-Soudan ou en Libye ont été aussi évoquées par Idriss Deby Itno et Ali Bongo Ondimba.
Pierre Rolland.