spot_img

Douanes: “Sydonia World” pour la sécurisation de dédouanement

Un nouveau logiciel pour la sécurisation de dédouanement sera bientôt mise en place au Gabon. “Sydonia World” sonne déjà comme un outil prometteur pour la mobilisation des recettes publiques.

La séance de travail qui a porté sur la mise en place de “Sydonia World” en présence du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et de plusieurs autres membres du gouvernement à l’instar du ministre d’Etat en charge du Budget Jean Fidèle Otandault s’est soldée sur une instruction du chef du gouvernement, celle de mettre déjà à la disposition de l’administration des douanes et ceci dans les plus brefs délais, cet outil prometteur pour la mobilisation des recettes publiques.

Le 17 avril, les experts ont présenté les capacités de ce logiciel qui a pour but de sécuriser des marchandises partant de l’envoi automatisé, jusqu’à l’enlèvement de celles-ci au niveau des ports et/ou aéroports. Mais également il peut booster les capacités de recouvrement des finances publiques en renforçant le processus de mobilisation des recettes de l’ordre de 15 à 25%, des résultats déjà connus dans d’autres pays qui l’ont adopté.

 “Sydonia World” qui sera effectif dès le mois d’Août, s’inscrit dans la phase de l’exécution progressive des axes prioritaires du PRE (Programme de Relance de l’Économie) qui met un accent sur la mobilisation des recettes.

Pierre Rolland

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille