ÉCONOMIE : L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE SUIT LES PAS DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

À l’image de l’économie mondiale, la région Afrique subsaharienne à laquelle appartient le Gabon va enregistrer cette année, une croissance de son PIB sous l’effet de la hausse des prix du pétrole, des métaux et des progrès accomplis dans la lutte contre la Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Après la période sombre vécue par les pays de la sous-région Afrique Subsaharienne en 2020, sous l’effet de la pandémie de coronavirus, une lueur d’espoir est perceptible. C’est ce qu’a esquissé dans ses projections macroéconomiques pour juin 2021, le Groupe de la Banque mondiale, qui table sur une croissance de 3,3% en 2022 contre 2,8% cette année.

La principale cause de cette embellie, la hausse de la demande extérieure, notamment en Chine et aux Etats-Unis consécutive à une amélioration des conditions de marché et des progrès accomplis dans la lutte contre la Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Malgré ses perspectives rassurantes, la région doit cependant harmoniser ses positions sur des questions sensibles telles que l’insécurité alimentaire, les aspects climatiques qui pourraient impactés les récoltes, l’instabilité politique et social source de frein à la reprise économique et enfin, les emprunts financiers qui demeurent une épine pour de nombreux pays.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM