ÉCONOMIE : L’APRÈS PÉTROLE DE PLUS EN PLUS PERCEPTIBLE AU GABON

Depuis près d’une décennie le Gabon à travers les différents gouvernements qui se sont succédés, s’est engagé à diversifier son économie encore trop dépendante des cours des matières premières dont principalement le pétrole. 9 ans après le lancement de plusieurs grands projets visant à atteindre cette diversification économique, le pays devient de moins en moins dépendant du pétrole.

Si en 2010, le pétrole présentait 42,2% du PIB national, en 9 ans plusieurs progrès ont été réalisés. L’or noir a chuté de 9,7% dans le PIB. Dans un récent entretien accordé à Jeune Afrique, le président de la République, Ali Bongo Ondimba est revenu sur les efforts entrepris dans ce sens. « Le poids du secteur du bois s’est nettement renforcé. Quant à la part du pétrole dans le PIB, elle est passée de 42,2 % en 2010 à 32,7 % en 2019. » a-t-il rappelé.

Le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) a été l’un des catalyseurs des résultats obtenus. Reposant sur trois piliers: le Gabon industriel, le Gabon Vert, le Gabon des Services. De nouveaux leviers de richesses qui ont contribué à l’accroissement économique par de nouvelles sources de création de richesses grâce notamment au secteur du bois, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT) récemment lancé par le gouvernement, l’économie locale pourrait encore moins dépendre du pétrole. Pour cela le gouvernement mise sur l’accélération des investissements dans les secteurs énergie et eau, la structuration des investissements en infrastructures numériques, la relance les chantiers immobiliers, la maîtrise de la masse salariale, le suivi du programme routier prioritaire, ainsi que la digitalisation de l’administration gabonaise.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM