Économie: le Gabon veut vulgariser la tontine digitale pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

Au Gabon, l’accès au crédit bancaire pour certains opérateurs économiques relève encore du parcours du combattant. Pour y remédier, le gouvernement veut surfer sur le fort taux de pénétration du smartphone afin de mettre en place une alternative au financement classique.

L’idée de mettre en place une tontine digitale a récemment été présentée par le ministre du commerce et des petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi, aux femmes du département du Komo Mondah à Ntoum.

« Il s’agit ici de moderniser le mécanisme de fonctionnement de la tontine, pour un meilleur suivi et une sécurisation de redistribution aux différents membres de la dynamique communautaire concernée. Organisée généralement par les femmes, ces dernières pourront gérer leurs cotisations à partir d’un logiciel qui permettrait d’interconnecter leurs smartphones », explique le membre du gouvernement.

Le projet devrait pouvoir voir le jour d’ici à fin 2022. Une mission de la direction générale de l’économie (DGI) s’est récemment rendue au Sénégal afin de discuter avec des personnes ayant déjà bénéficié de ce type de financement.

Livraison
Urban FM