Économie : le projet de diversification de la BAD pour le Gabon via l’économie verte et bleue

Dans le cadre de la coopération entre le gouvernement et la Banque Africaine de Développement (BAD), le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, a reçu mercredi 29 mars 2023, une importante délégation de l’institution, conduite par sa représentante résidente, Aissatou Diallo. Il était question de présenter au ministre, le projet de la BAD portant sur la diversification économique par les secteurs de l’économie verte et bleue.

Ce projet dont l’objectif est de consolider la valorisation des secteurs du bois, de l’écotourisme et de la pêche, s’inscrit dans la vision du Gabon portée par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba d’œuvrer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Dans cette optique, dès sa prise de fonction, Pascal Houangni Ambouroue a déployé le plan semestriel d’urgence, dont l’objectif est de faire un état des lieux des administrations liées au domaine de la pêche, afin de les renforcer pour un meilleur fonctionnement du secteur.

Dans le cadre du projet de diversification économique par les secteurs de l’économie verte et bleue, la BAD se dit disposée à accompagner le ministère. « La Banque est prête à mettre en place des programmes d’appui technique et financier à l’accès au marché, à l’accès également à l’emploi qualifié dans le domaine de la pêche pour soutenir les initiatives du ministère.», a confié Benjamin Herzberg, spécialiste principal secteur privé, Banque mondiale, à l’issue de la rencontre.

Selon le spécialiste, le plan d’urgence mis en place par le ministère, « se marie énormément avec les propositions faites au niveau du projet de la Banque mondiale pour soutenir cette stratégie, que ça soit au niveau du développement de petites infrastructures qui vont aider à pouvoir développer le secteur et à le supporter. Au niveau des institutions et des programmes et tout ce qui se passe sur les zones de pêche, et aussi au niveau du support des petites et moyennes entreprises qui va pouvoir s’adosser à ces chaines de valeur dans le secteur halieutique.»

Alice ZANG

Livraison
Urban FM