Economie: Les perspectives économiques du Gabon sont favorables selon la BAD

Dans son rapport sur les perspectives économiques en Afrique, la Banque Africaine de Développement dresse un bilan encourageant de l’économie gabonaise qui a enregistré en 2022 «  une une croissance solide de 3,0 %, marquant une amélioration significative par rapport à 2021. »

Pour la BAD, cette performance a été stimulée par le dynamisme des secteurs pétrolier et non pétrolier, notamment l’agriculture, l’industrie du bois et le transport. La Banque centrale du Gabon (BEAC) a joué un rôle clé en resserrant sa politique monétaire pour maîtriser l’inflation et soutenir les réserves extérieures. Malgré ces progrès, le pays fait toujours face à des défis sociaux, avec une incidence de pauvreté évaluée à 33,4 % et un taux de chômage élevé de 28,8 % en 2021.

Perspectives pour l’avenir

Les perspectives économiques du Gabon restent positives grâce à une demande élevée pour ses produits d’exportation tels que le pétrole, le manganèse, le bois et l’huile de palme, ainsi qu’à la mise en œuvre continue de réformes économiques. On prévoit une croissance économique stable, avec des taux de croissance attendus de 2,7 % en 2023 et 2,8 % en 2024. Le solde budgétaire devrait rester excédentaire, atteignant 1,6 % en 2023 et 1,2 % en 2024. Cependant, l’inflation devrait rester légèrement au-dessus de la norme communautaire de 3 % en raison des répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, atteignant 3,8 % en 2023 avant de revenir à 2,9 % en 2024.

Défis et incertitudes

Bien que les perspectives économiques du Gabon soient favorables, certains défis pourraient affecter la réalisation de ces prévisions positives. Les répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Livraison
Urban FM