À NTOUM, LA FILIÈERE CAFÉ-CACAO SE MÉTAMORPHOSE

Sur fond de relance de la filière Café –cacao, les producteurs de l’Estuaire ont pris part à un atelier de renforcement des capacités dans la commune de Ntoum en prélude au lancement du projet Alliance cacao-café.

Sur la présence effective du 4e adjoint au maire de la commune de Ntoum, Innocent Ondo Ovono, les responsables de la Concertation nationale des organisations paysannes (CNOP-GABON) ont pris part à l’atelier de renforcement des capacités. Un atelier initié en vue de la relance de la filière café –cacao dans la province de l’Estuaire.

Pour le 4e adjoint au maire « c’est une fierté pour notre commune, avec le lancement de ce projet à haute valeur ajoutée, qui rentre dans le cadre de la diversification de l’économie gabonais. Un projet qui prend également en compte les techniques de transformation et de développement des chaînes de valeurs. La relance de ces deux cultures de rente est importante et tient compte des préoccupations du gouvernement en matière de création d’emplois des jeunes ».

Le projet placé sous la supervision de la Concertation nationale des organisations paysannes du Gabon, va par ailleurs permettre la création de 700 hectares basée sur de petites exploitations qui deviendront sur le long terme, économiquement rentables.


Rhona Charline M’WENKONDET

Leave a Reply

Your email address will not be published.