Bientôt une nouvelle structuration des prix des produits pétroliers

Clôture ce mercredi 24 juillet 2019, du séminaire axé sur une nouvelle réflexion sur la structure des prix des produits pétroliers au Gabon. Le ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Noël Mboumba, a invité les participants à présenter au gouvernement plusieurs recommandations qui permettront une meilleure harmonisation des prix des produits pétroliers lesquels sont à la base de la cherté de la vie au Gabon.

Akanda a abrité deux jours durant, du 22 au 24 juillet 2019, les travaux du séminaire sur la structure des prix des produits pétroliers au Gabon.

Occasion pour les experts de la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP), de réexaminer la structuration des prix des produits pétroliers au Gabon.

Face à la Commission, le ministre Noël Mboumba a réitéré son vœu. Celui d’avoir demandé que les acteurs fassent très rapidement des propositions qui ramèneront les prix des carburants au Gabon à des niveaux garantissant la justice sociale. «J’instruis l’administration et les acteurs du secteur de proposer au gouvernement, dans les meilleurs délais, de nouvelles structures des prix des carburants qui doivent garantir les principes de justice sociale et du juste prix».

Après avoir épilogué sur les prix des produits pétroliers, disséqué toutes les problématiques liées au secteur, les experts sont arrivés à identifier là où le bât blesse.

En fait le secteur accuse beaucoup d’insuffisances notamment au niveau de la cotation de base, des frais portuaires, du fret, de la fiscalité. Il est également confronté à la problématique du fonctionnement de la raffinerie et à la faiblesse des capacités de stockage, et surtout à la question du contrôle de la qualité des produits. Il souffre aussi d’un déficit d’investissements structurants.

Les recommandations livrées à l’issue de ce séminaire permettront, selon les experts de la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP), une meilleure harmonisation des prix des produits pétroliers dans les prochains mois.

Les experts assurent que les recommandations que ce séminaire a accouché permettront au gouvernement de réaliser des investissements structurants dans le secteur pétrolier, de redéfinir la chaîne logistique, et de parvenir à bien financer le contrôle qualité des produits blancs et des lubrifiants.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM