ÉCONOMIE : LE GOUVERNEMENT VA ASSURER LE PAIEMENT DE LA DETTE INTÉRIEURE

Dans un entretien accordé au quotidien ‘’L’Union’’, le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, a précisé qu’un premier versement pour le remboursement de la dette intérieure sera effectué dans les prochains jours.

 l’État va une fois de plus effectué un versement au secteur privé, au titre de la dette intérieure. Au premier trimestre de l’année 2019, les créanciers de l’État avaient reçu 26 milliards de F Cfa. Au second trimestre de la même année, l’État a versé 38,5 milliards de francs CFA au titre de la dette intérieure. Jean-Marie Ogandaga  a affirmé que certaines dettes étaient fictives. « Le constat est clair, il y a des dettes réelles, mais aussi celles qui n’existent que parce qu’un contrat a été signé. Or, la dette signifie qu’un travail a été réalisé. Le Code des Marchés dit que l’Etat paie après service fait. Mais la plupart du temps, nous voyons la dette sans contrepartie. L’Etat ne paiera que la dette avérée » a-t-il précisé.

l’État a lancé un audit afin d’identifier les vrais bénéficiaires de la dette intérieur. A l’issu de cela, selon le Ministre, l’État effectuera encore un versement dans les prochains jours. « Cette dette intérieure va être payée, parce que nous avons pris l’engagement de la régler par tranches, dont la première dans les prochains jours » a-t-il assuré.

Certains créanciers de l’État, tels que Jean Boniface Assélé, affirment qu’il y a une injustice dans le payement de cette dette intérieure. Certains sont payés, pendant que d’autres sont mis de côté, a déclaré le propriétaire du Lycée Djoué Dabany.

 Maxime OWONO

Livraison
Urban FM