GABON : REPRISE ÉCONOMIQUE ASSURÉE EN 2021

Le ministre de l’Economie et de la relance, Jean-Marie Ogandaga, reste convaincu, chiffres à l’appui, que l’économie du Gabon va reprendre son envol en 2021, après avoir traversé une zone de turbulence en 2020. Il a fait cette déclaration à la presse au cours de ce mois de septembre 2020.

La stratégie de relance de l’économie du pays, qui intègre les projets prioritaires dans chaque secteur et toutes les conditions pour assurer leur faisabilité au bénéfice des Gabonais va bientôt porter ses fruits. « Nous projetons une relance en 2021. Tous les paramètres dont nous sommes en possession montrent que la reprise économique sera de mise en 2021. Aujourd’hui, les chiffres montrent qu’en Chine il y a une légère reprise économique ajoutée à un taux de croissance positif. Si la Chine, qui est l’un des plus grands consommateurs de nos matières premières, le bois, le manganèse, et le pétrole redémarre, cela revient à dire qu’il y a là des raisons d’espérer un regain de forme de notre économie », a expliqué le ministre Jean-Marie Ogandaga, à la presse.

Le projet de loi des finances 2021, que les services concernés sont en train de préparer tiendra compte de ces prévisions. « Les chiffres que nous détenons viennent de nos administrations mais aussi du Fonds monétaire international et de la Cemac. J’ai eu une réunion avec les ministres de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC), qui montre qu’il y a des raisons d’espérer. Le taux de croissance attendu en 2021, dans la zone est estimé à 2,7 % ». Selon les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI), publiées le 14 août 2020, le Gabon va renouer avec une croissance positive de 2,1 % en 2021. Rappelons que son taux de croissance était négatif en 2020 (-2,7 %).

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat