LA FUTURE COMPAGNIE AÉRIENNE GABONAISE DANS LE VISEUR DU BRÉSILIEN EMBRAER

Le gouvernement gabonais nourrit l’ambition de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale avant la fin de cette année 2020. La dernière gamme d’avions fabriqués par le leader brésilien Embraer a été présentée en ce sens, ce jeudi 20 février 2020, au ministre des Transports Léon Armel Bounda Balondzi.

Le potentiel de demandes de voyages aériens intérieurs au Gabon étant important, l’ambassadeur brésilien au Gabon Appio Claudio Acquarone, a présenté au ministre des Transports les avantages qu’offre le constructeur brésilien d’aéronefs Embraer. Appio Claudio Acquarone, n’a pas tari d’éloges sur ce constructeur qui, selon lui, offre la meilleure gamme d’avions de cette taille au monde. C’est ainsi un motif d’orgueil pour lui, d’offrir au Gabon cette alternative.

Toutes les possibilités de partenariat pouvant permettre la mise en place d’une compagnie nationale aérienne ont été discutées entre les deux hommes, sous le contrôle du directeur commercial d’Embraer en Afrique. « Son excellence Ali Bongo Ondimba, a annoncé qu’il fallait qu’au Gabon nous ayons une compagnie aérienne. Le chef du gouvernement l’a aussi souligné », a précisé Léon Armel Bounda Balondzi.

Le constructeur brésilien a fait une étude de marchés sur 22 destinations rentables à hauteur de 39 455 000 000 FCFA (65 millions de dollars par an). Elles ont dégagé une croissance économique moyenne de 18 %.

Au cours de son discours de politique générale du 27 décembre 2019, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, avait annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale en 2020.
Début décembre 2019, l’Union européenne avait retiré les compagnies aériennes enregistrées au Gabon de sa liste noire.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM