PETROLE : REPLI DE LA PRODUCTION NATIONALE AU 1er SEMESTRE

Au premier semestre de l’année en cours, la production nationale de pétrole a reculé de 11,5%. Selon la direction générale des hydrocarbures (DGH), cette chute est due à de nombreux facteurs.

Tributaire de la pandémie de coronavirus, la chute des prix de baril du pétrole, la crise qui s’en est suivie et les réformes de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la production nationale de pétrole a amorcé une trajectoire baissière dès 2020.

Conséquence, ces facteurs ont amplifié le recul de la production nationale au cours des six (6) premiers mois de l’année en cours. De 4,96 millions de tonnes métriques à fin juin 2021, le Gabon comptabilise une production à cette période, de 36,27 millions de barils de pétrole. Un peu moins de 11,5% de baisse malgré un rebond constaté lors du dernier trimestre de l’année 2020.

Consécutivement à cette baisse, les exportations ont elles, aussi chuté de 14,9 % sur la même période de 2021. Elles se sont établies à 4,38 millions de tonnes métriques.

Face à la perspective d’un maintien prolongé de la demande mondiale de pétrole telle qu’annoncée par l’Opep et le principe de précaution que requiert l’observance du marché, les pays membres de cette organisation, dont le Gabon pourrait cependant encore attendre avant de revoir leurs productions relevés aux niveaux pré-covid-19.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM