Aujourd’hui c’est jour de vote au Gabon, où près de 850 000 électeurs sont appelés à participer et à choisir leur prochain Président de la République, ainsi que les députés de la 14e législature et des élus locaux.
Cependant, la dernière phase de la campagne a été assombrie par des appels à la violence, ainsi que par la divulgation d’un enregistrement attribué à deux responsables politiques de l’opposition. Dans cet enregistrement, ils semblent planifier la déstabilisation des institutions avec le soutien de pays limitrophes. Ces éléments ont suscité des inquiétudes légitimes quant à la préservation de la paix. Néanmoins, ils ne devraient pas décourager les citoyens gabonais de se rendre aux centres de vote ce matin.
Le favori indiscutable de cette présidentielle, Ali Bongo Ondimba, a clôturé sa campagne en beauté avec un gigantesque rassemblement sur le boulevard Jean Paul 2. Ce meeting a attiré plus de 30 000 personnes. De l’autre côté, Ondo Ossa, candidat consensuel d’une partie de l’opposition, a opté pour un meeting plus modeste sur un rond-point dans l’une des six communes de Libreville, après un marathon de près 24 heures à l’intérieur du pays.
Une des inconnues de cette journée demeure la participation mais aussi, la capacité des forces de l’ordre à contenir les nombreuses provocation planifié par certaines officines.