Medias241.com-GABON-ENVIRONNEMENT : LA MARCHE ÉCOLOGIQUE AVEC DESTINATION AKANDA
Spread the love

À l’occasion de la journée internationale de l’environnement, la plateforme destination Akanda a organisé la marche écologique dénommée Eco running le dimanche 5 juin 2022 avec comme thématique “une seule Terre”.
Eco Running est une activité à la fois sportive et écologique, qui associe le sport tout en collectant les déchets.

L’objectif de cette marche était de sensibiliser la population afin d’adopter les gestes et les comportements écoresponsables.
Bénévoles et membre de la plateforme ont répondu présent à cette marche pour montrer l’exemple et passer un message à tous les citoyens gabonais.

Gaël NAMBO, Président de la plateforme DESTINATION AKANDA, n’a pas manqué de rappeler les bons gestes pour devenir des écocitoyens:

Jetons nos déchets dans les bacs à ordures;

  • Améliorons notre écosystème en plantant des arbres ;
  • Limitons l’usage des sachets en utilisant des sacs durables ;
  • Évitons de jeter les déchets dans les cours d’eau ;
  • Encourageons le tri sélectif des déchets et la valorisation des déchets à travers le recyclage.

C’est dans une ambiance bon enfant que la marche s’est effectuée dans la commune d’Akanda, depuis le stade d’Angondjé pour regagner le Carrefour Delta, les Runneurs étaient transportés depuis le carrefour Jiji par Trans Akanda Transporteur officiel qui a mis à disposition trois bus équipés de pot d’échappement catalytiques et des catalyseurs réduisant la pollution. L’initiative était également soutenu par des partenaires comme la mairie d’Akanda, Sobraga ou encore JICA.

Les runneurs ont débuté avec une séance de sport avant de poursuivre avec la marche écologique. Les participants ont sillonné plusieurs quartiers d’Akanda notamment, Beau lieu; Avorbam; Carrefour Jiji et Carrefour Delta. Tous les participants étaient outillés de leur gant, sac poubelle, pince à ordures pour affronter les déchets.

Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement de cette marche, La Croix rouge gabonaise et la police municipale étaient également de la partie.Une initiative qui vient une fois de plus que la préservation de l’Environnement est une problématique qui nous concerne tous.