ENVIRONNEMENT : LE GOUVERNEMENT DOUBLE LES TAXES POUR INCITER À LA CERTIFICATION FSC

En vue  d’inciter le secteur du bois à se conformer, le gouvernement a pris la décision d’augmenter la taxe sur la superficie forestière (taxe de surface). Désormais, les entreprises sans certification FSC, devront  800 FCFA par hectare au lieu de 400 FCFA fixée par la loi de finances 2012. Cependant, pour les entreprises certifiées FSC, le montant d’imposition sera de 300 CFA / ha.

Selon le dernier rapport de l’Organisation Internationale du Bois Tropical (OIBT), le Gabon s’est résolu à augmenter la taxe sur la superficie forestière. Une manière d’inciter les sociétés forestières à se conformer aux normes de ce secteur.  Ainsi, pour les entreprises sans certification FSC, la taxe passera de 400 CFA à 800 CFA par hectare tandis que pour les entreprises certifiées FSC, le taux d’imposition sera de 300 CFA par hectare.

Pour le gouvernement, l’objectif est  de faire aboutir sa politique nationale sur la gestion durable et responsable de la forêt à travers la certification à l’horizon 2022 de l’ensemble des forêts du Gabon. Les opérateurs de ce secteur d’activité sont donc invités à s’aligner aux nouvelles règlementations selon la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba qui stipule que toutes les concessions forestières du Gabon devront être certifiées FSC d’ici 2022 au risque de voir leurs contrats de concession retirés.

Par ailleurs, la norme FSC délivrée par l’organisme indépendant non gouvernemental Forest Stewardship Council garantit une exploitation durable et aussi les droits des travailleurs.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM