FGIS : LA SCG-RE PEAUFINE SON « IMMERSION » A LA BVMAC

Organisé par le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), un séminaire de formation sur « l’immersion en Bourse » s’est ouvert ce 03 mars 2022 à Libreville, au siège de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), en présence de plusieurs acteurs des secteurs des assurances et de la Bourse dont, Louis Banga- Ntolo, Directeur Général de la BVMAC et Crépin Andrew Gwodog, Administrateur directeur général de la SCG-Ré, filiale du FGIS.

Dans l’optique de se développer dans la sous-région de l’Afrique centrale et s’étendre sur le reste du continent, et pour augmenter son capital, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) souhaite faire son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). « Les actionnaires de la SCG-Ré regroupés au sein de l’assemblée générale ont approuvé la décision d’augmenter le capital social de 20% en faisant un appel public à l’épargne sur le marché sous régional » explique Crépin Andrew Gwodog.

Le séminaire qui s’est ouvert ce jour et prévu se refermer le 03 mars, va permettre aux agents de s’accommoder aux mécanismes régissant la structure d’une société cotée en bourse. Pour le directeur général de la BVMAC cette volonté d’entrer en bourse est « une excellente nouvelle » il estime que « le chemin qu’ils (SCG-Ré Ndlr) essaient de prendre est le chemin de l’avenir, c’est le chemin de la pérennité qui permet d’avoir des entreprises millénaires, des entreprises qui survivent à leur promoteurs »

La SCG-Ré ambitionne se développer en ouvrant des bureaux en Afrique australe, plus précisément à Kigali au Rwanda, en Afrique de L’ouest à Abidjan. Cette entrée en bourse va aussi permettre au réassureur gabonais d’améliorer sa gouvernance technique et financière mais aussi sa notation pour entrer dans le top 10 des meilleures sociétés de réassurance et challenger les plus compétitives sur le continent.

Livraison
Urban FM