Les 78 jeunes gens qui sont sortis diplômés cette année du Centre de formation et d’insertion professionnelle (CFIP) de Port-Gentil, ont reçu leurs parchemins, le 28 juin 2019.
La cuvée 2019, du Centre de formation et d’insertion professionnelle (CFIP) de Port-Gentil, a reçu ses parchemins des mains de Marie Stéphanie Inguisie, marraine de cette promotion, députée du premier arrondissement de la commune de Port-Gentil.
«Je suis fière et je remercie toutes les personnes qui ont concouru à cette réussite. Je ne voudrais pas que notre relation marraine-lauréats s’arrête à bout de chemin. Je voudrais également que vous soyez ceux-là qui vont aller dans les entreprises faire valoir vos connaissances apprises au CFIP. Il faudrait que vous soyez des hommes et des femmes qui ont des promotions par mérites et non par facilitation. Travaillez comme je l’ai fait, car seul le travail paie», a expliqué la marraine de la promotion.
La députée a exhorté les 78 lauréats de la 4ème promotion du CFIP de Port-Gentil, à bien se tenir sur le lieu de travail, en faisant de la rigueur et de la discipline leur cheval de bataille.
La cuvée 2019 est de belle facture. Avec un taux de réussite de 84%, elle suscite de l’admiration. Elle a été formée durant deux ans.
Germaine Mandjoyi Manguende, major de la promotion, a laissé éclater sa fierté. «Nous sommes les lauréats de cette quatrième cuvée, c’est à cet effet que nous vous disons merci pour l’attention particulière que vous avez manifestée à notre endroit. Nous sommes tous fiers d’avoir pu bénéficier de six mois de stages pratiques en entreprise. Ce qui a permis à chacun de faire le meilleur choix de sa carrière ».
Le Centre de formation et d’insertion professionnelle a été créé en 2014. Il offre une diversité de formations sanctionnées par un Certificat de fin de formation (CFF), dans les domaines suivants: secrétariat bureautique, caisse et vente, magasinier, gestion de stock, cuisine classique, pâtisserie et boulangerie.
Pamphil EBO