GABON : 80% DES ACCIDENTS DE LA ROUTE DUS AUX COMPORTEMENTS DES AUTOMOBILISTES

Environ 80% des accidents de la route sont dus au Gabon au comportement des automobilistes. Malgré les campagnes de sensibilisation, cette tendance va crescendo. Mais des solutions, basées sur le respect de la circulation routière, permettent d’éviter ces incidents.

La route tue ! La conduite en état d’ivresse est dangereuse ou encore le téléphone au volant tue… Si nombreux sont les automobilistes qui sont déjà tombés sur ce message de sensibilisation, il faut dire que très peu en font fi. Or, chaque année, environ 1,35 million de personnes meurent sur les routes à travers le monde.

Le Gabon, qui n’est pas à l’abri de ce phénomène, n’est pas épargné par les accidents de la route et ses dommages. Dans le pays, environ 80% des accidents de la route sont dus au comportement des automobilistes.

Selon la direction générale de la Sécurité Routière, trois facteurs expliquent la survenance des accidents au Gabon. Le comportement des usagers, les problèmes mécaniques des véhicules et l’état de la route.

« Plus de 80% des accidents de la route dépendent du facteur humain. Les causes sont entre autres, le téléphone au volant, l’excès de vitesse, l’alcool au volant et même, le non-respect des règles de sécurité routière », fait constater Alex Minto’o, le directeur général de la Sécurité Routière.

Pour éviter les accidents dommageables, le directeur général recommande aux usagers de la route d’adopter la « conduite défensive », car fait-il savoir, « la route est un espace que nous partageons avec d’autres usagers, que cet usage est codifié et qu’il est important pour chaque usager de respecter les règles de sécurité et de circulation routière pour éviter les accidents ».

SL

Livraison
Urban FM