GABON – COVID-19 : LE 1314 SATURÉ, L’EFFET BOOM DES VOLONTAIRES POUR LA VACCINATION

En seulement 3 jours, selon les chiffres du COPIL, le Gabon a enregistré plus de 3 000 nouveaux vaccinés. Un nombre record qui intervient quelques jours après l’annonce de l’allègement des mesures restrictives de lutte contre le virus dans le pays.

Depuis lundi 31 mai, l’hôpital sino-gabonaise enregistre en moyenne 70 volontaires pour le vaccin contre 15 à 20 il y a à peu près une semaine. Du côté du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), idem l’on passe d’une moyenne de 50 à 100 personnes désirant se faire vacciner, rapporte l’Union. Le centre d’appel hébergeant le 1314, enregistre depuis le 28 mai, 25 appels en attente contre 4 appels quelques jours auparavant.

Cette recrudescence du nombre de demandeurs du vaccin contre la covid-19, intervient quelques jours après l’adresse à la nation du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba le 28 mai dernier. Au nombre des volontaires de nombreux commerçants et taximen, rapporte L’Union. Certains se disent motivés par le message du Président de la République.

En effet depuis le 28 mai dernier, le Chef de l’État a procédé à un allégement des mesures barrières, ramenant l’heure de début du couvre-feu, de 18h à 21h. Les commerces et bars sont, depuis lors, autorisés à ouvrir jusqu’à 30 minutes avant le début du couvre-feu. Cependant les personnes vaccinées pourront librement circuler et pratiquer leurs activités pendant les heures de couvre-feu. Cette dernière mesure semble pouvoir expliquer  l’engouement des populations, notamment de ces opérateurs économiques pour la vaccination.

Selon le Copil, en date du 2 juin 2021, au total 16 557 personnes ont été vaccinées à cette date sur l’ensemble du territoire national. Le nombre de guérisons enregistré à cette date est supérieur au nombre de nouveaux cas, soit 368 contre 106. À cette allure, l’ambition du Chef de L’État d’un retour à la vie normale pourrait se concrétiser plus tôt que prévu.

Livraison
Urban FM