Les électeurs de la majorité, réputés pour être les plus nombreux sur les listes électorales en raison de leur adhésion régulière encouragée par une propagande et une discipline, semblent être les premières victimes d’une série de dégradations des listes affichées dans les bureaux de vote.
À Angondje, Glass et Nzeng-Ayong, les retardataires, sans préjuger de leurs choix de vote, rencontrent des difficultés à localiser leurs noms sur les listes en raison de l’arrachage délibéré de certaines d’entre elles. Ce comportement d’incivisme gratuit contribue grandement à retarder le début des opérations de vote, car certains sont contraints de parcourir plusieurs bureaux pour retrouver leur nom et ensuite récupérer leurs cartes.
Il semblerait que ces actes visent à décourager la participation des électeurs de la majorité en créant des obstacles et des frustrations dès le début de la journée électorale.C’est l’occasion de rappeler aux uns et aux autres que le vote est possible même sans carte d’électeur.