GABON : FIN DE MISSION POUR LE DIRECTEUR PAYS DE L’ ONUSIDA

Après plus de 5 ans passés à lutter activement contre le SIDA dans le pays, le directeur de l’ONUSIDA pour le Gabon, Françoise Ndayishimiye a fait ses adieux au président de la République Ali Bongo Ondimba au cours d’une audience mardi 23 août 2022, au palais de la présidence.

Étalant le bilan de sa mission, la directrice a salué les efforts entrepris pas l’Etat gabonais en matière de prise en charge des personnes atteintes de VIH/SIDA. Un point d’honneur a été mis sur les moyens déployés à cet effet pour réguler la pénurie d’antirétroviraux (ARV).

En effet, par manque de planification et de suivi de la chaîne d’approvisionnement, le pays a payé les frais d’un manque d’ARV. Ainsi donc, pour résoudre le problème, l’État s’est engagé à adhérer à une plateforme internationale pour une fourniture plus régulière des médicaments et à coût réduit. Une décision saluée par Françoise Ndayishimiye.

Elle a par ailleurs noté les points négatifs et points à combler dans le cadre de la lutte contre le Sida au plan national.

Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a pour sa part réitéré sa volonté d’optimiser la lutte contre le VIH/SIDA et veiller à un renouvellement régulier du stock d’ARV.

Livraison
Urban FM