Gabon: La santé et l’aménagement urbain, une priorité pour le FGIS

Débuté le mardi 1er août 2023, (le Fonds gabonais d’investissements stratégiques) FGIS a poursuivi son immersion presse avec les journalistes des différents médias au sein de l’Office national pharmaceutique (ONP) et le centre hospitalier d’Owendo, ce mardi 2 août 2023.

L’objectif principal de l’OPN consiste à garantir l’accès universel aux médicaments au sein des établissements de santé publique, en particulier pour les plus démunis, en tous lieux, en tout temps et à moindre coût. La réforme de l’OPN visait avant tout à remettre cette structure sur la voie de la rentabilité pour qu’il puisse fonctionner normalement, au bénéfice de tous.

En qualité de centrale d’achat, l’OPN centralise l’ensemble des demandes des structures sanitaires publiques afin de tirer les coûts vers le bas.

La directrice n’a pas manqué de nous présenter les avancées et mécanismes mise en place pour rendre disponible 24h/24 les médicaments essentiels tant au niveau des capitales provinciales que des départements pour une garantie de couverture sanitaire universelle. Une disponibilité de médicaments grâce à l’appuie du FGIS.

« Il y a eu un apport considérable du fond gabonais des investissements stratégiques, d’un montant de 3,5 milliards de franc CFA. L’apport de ce capital a permis d’effectuer un certain nombre de réalisations, comme l’achat de médicaments d’un montant de près de 2 milliards soit 80 millions de médicaments achetés. » renseigne Corine NSENG NSENG NDONG, Directrice Général par intérim de l’OPN

Dans le même élan, lors de la visite du visite Centre Hospitalier d’Owendo, la Directrice Elise Dr. EYANG OBAME a remercié les efforts consentis par l’OPN pour l’accessibilité des médicaments, ce qui permet aux patients de s’approvisionner sur place.

« Depuis quelques mois, nous disposons d’une pharmacie hospitalière en partenariat avec l’Office National Pharmaceutique, les médicaments sont mis à disposition au sein de cette pharmacie dont la dispensation se fait auprès des patients admis au CHU d’Owendo. L’avantage avec ce système, aujourd’hui, est que le médicament est disponible et accessible aux patients. » a déclaré Dr. EYANG OBAME Elise.

Notons que la santé s’est illustrée comme l’un des 10 secteurs prioritaires du Plan d’Accélération de la Transformation, porté par le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, avec pour projets principaux, transformer l’OPN, fiabiliser la chaîne d’approvisionnement des médicaments, mettre en place des systèmes d’information efficaces, et réhabiliter les infrastructures de santé existantes.

Demagdalla Eyi

Livraison
Urban FM